Partez à la découverte de Penmarc’h et du pays bigouden … ses alentours, sur les chemins du Finistère, en Bretagne …

♥♥♥ La criée du Guilvinec à 16h30 et Haliotika

J’adore assister au spectacle du retour des bateaux de pêche sur le port du Guilvinec, sur l’esplanade d’Haliotika (cité de la pêche), au dessus la criée. Une flottille de chalutiers arrivant entourée de mouettes, et nous dévoilant leur pêche du jour. Langoustines frétillantes, que l’on a baptisé ici “les demoiselles”, baudroies appelées plus communément lottes, saint-pierre comme le petit village qui jouxte Kérity, etc … vous apprendrez tous à les reconnaître … A voir puis à déguster !

♥♥♥ La pointe de la Torche : le paradis des surfeurs

La Torche est le spot mythique du surf en Bretagne, son dolmen atteste aussi une histoire humaine plus lointaine. Site classé naturel depuis 1965, marcheurs et randonneurs seront conquis par la beauté du paysage, des tempêtes, parfois dangereuses et fortes, et des marées. Au printemps, ses champs alentours sont recouverts de jacinthes puis de tulipes. Un spectacle haut en couleurs et à chaque instant différent … vous aimerez sûrement !

♥♥♥ Le plus haut : le phare d’Eckmühl

De jour, comme de nuit… j’apprécie la beauté et la classe de notre majestueux phare d’Eckmühl, à quelques centaines de mètres seulement de notre breizhon ! Depuis 1897, ce monument de 65 mètres compte parmi les plus puissants et les plus hauts d’Europe. En Kersantite de Brest, pour les extérieurs et en Opaline pour l’intérieur, son feu blanc est visible jusqu’à 50 km et offre un point de vue exceptionnel pour celles et ceux qui oseront gravir les 307 marches !

♥♥ Le port de Kérity, les commerces et son cinéma

Auguste Dupouy décrivait ainsi la psychologie des pêcheurs de Kérity au début du xxe siècle : « Dans Penmarc’h même, les gens de Kérity diffèrent des autres par l’esprit comme par le costume … On s’y sent supérieur aux gens des villages voisins. Longtemps, un mariage avec une “bigoudenn” y passa pour une mésalliance” … Mais ça, c’était avant, et ce que je peux vous dire, c’est que c’est un endroit charmant, ses habitants et commerçants aussi ! Le cinéma (1 salle), qui fonctionne tous les jours de l’année, affiche une riche programmation et est vraiment de qualité.

♥♥♥ La plage de Pors Carn et son sable fin

En début de Baie d’Audierne, avant la pointe de la Torche, elle est ma préférée : la plage se situe dans un espace naturel protégé qui attire les amoureux de nature. A tribord, les sportifs y pratiquent le surf, le stand-up paddle, la planche à voile, ou le kitesurf. A babord, les familles aiment se baigner en toute sécurité dans la zone surveillée, dans une eau claire avec une plage à très faible pente, et les enfants apprécient aussi de jouer dans le sable doux et extra-fin.

♥♥ Le port de Saint-Guénolé, les conserveries

C’est un ballet quotidien et matinal qui se joue sur les quais du port de Saint-Guénolé. Tandis que les fileyeurs partent pour leur journée en mer, les bolincheurs, eux, débarquent la sardine et le maquereau et terminent leur journée. Il est le premier port sardinier artisanal en France et les conserveries présentes sur le port vous proposent des visites de leurs ateliers de fabrication et des très bons produits. En saison, on y trouve aussi des crêpes et des glaces. Miam !

♥♥ Le calvaire et la chapelle de Tronoën

Considéré comme le plus ancien (entre 1450 et 1470) des grands calvaires de Bretagne, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1894. D’une grande beauté, il révèle des scènes de la passion, sculptées dans le granit. Plusieurs films y ont été en partie tournés et notamment “Vos gueules les mouettes” ou “Doucement les basses” de Jacques Deray ou la chapelle apparaîssait sur l’affiche originale du film. A voir et à écouter l’été en profitant des visites guidées !

♥♥♥ Les rochers de Saint Guénolé, sur le GR34

Ce site naturel classé a de tout temps attiré les promeneurs. En suivant le GR34, sentier côtier baptisé encore sentier des douaniers, on découvre à cet endroit des rochers aux formes mystérieuses : les oreilles de lapin, le rhinocéros, la tortue, etc … Le paysage y est grandiose lors des tempêtes et les photographes se régalent, moi aussi et je suis certain que vous ramènerez quelques beaux clichés, vous aussi, même par beau temps !

♥♥♥ Sentiers de randonnées et voies vertes

A pied, à vélo ou à cheval, Penmarc’h se dévoile au détour des nombreux chemins et sentiers qui sillonnent la commune. Ces itinéraires de petites et grandes randonnées sont accessibles au bout de la rue. Des balades iodées le long d’une côté découpée, d’une mer tantôt parsemée de rochers, tantôt ornée de sable doré. La route du vent solaire mais aussi la véloroute, route littorale proposant un itinéraire en voie partagée jusqu’à la pointe de Raz passe aussi par Penmarc’h. Nous sommes gâtés !

♥♥ La plage du Ster

Située entre Kérity et Le Guilvinec, j’aime la quiétude de cette plage et son plan d’eau turquoise, avec pour horizon les étocs. Surveillée en été, elle est parfaitement adaptée aux familles et protégée des vents d’ouest, le fameux Kornog (comme se nomme l’une de nos chambres), de par son exposition. Elle est même plutôt Su-Gevred ! Amateurs de bronzette, de jeux, de pelles, de rateaux, cap au Ster ! De là, si vous souhaitez prendre le large, le Centre Nautique Municipal peut vous proposer la location de paddle ou de kayaks et/ou des stages encadrés d’optimist et de mini-catamarans, je me ferai un plaisir de vous donner tous les renseignements.

♥♥ Au large de Kérity, les étocs et ses phoques

A quelques milles, tel un château de pierres en pleine mer, du port de Kérity ou de la plage du Ster, j’aime apercevoir la barre rocheuse qui coupe l’horizon. En s’approchant en bateau ou en kayak, on peut y découvrir une nature préservée, des îlots et des roches sculptés par les tempêtes d’hiver, des fonds marins transparents et riches en poissons … et parfois des phoques gris qui se prélassent au soleil, les chanceux !

♥♥ Le petit port de Saint-Pierre

Le vieux phare construit en 1835, en granit, abrite le centre de découvertes maritime et propose des expositions tout au long de l’année … souvent intéressantes. J’aime flâner dans ce coin un peu en dehors du temps, au pied du phare d’Eckmühl, près des quelques bateaux du petit port de Saint-Pierre. La chapelle, la tour à feu, le sémaphore, et le papa poydenot, ancien canot de sauvetage à rames de 1901 s’ouvrent au public et vous pourrez découvrir un peu d’histoire de notre territoire tourné vers la mer.

Le musée finistérien de la préhistoire

Face à la mer, tout près de la plage de Pors Carn, nous sommes invités à découvrir une collection exceptionnelle de 3000 pièces archéologiques, en nous dévoilant 500 000 ans de notre histoire. Pour petits et grands, pas de quoi nous priver, encore une fois !

Menhirs, dolmens et alignements

A partir de -5000 ans avant notre ère, les hommes du néolithique ont commencé à ériger sur la commune menhirs et dolmens … je ne vous parle pas d’Obélix ! Ils sont encore nombreux un peu partout et à Kerscaven (sortie du bourg de Penmarc’h), le menhir de l’évêque est l’un des plus grands de Bretagne avec 7 mètres de haut. A côté, je me sens un peu petit d’autant plus que je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit et heureusement, il ne m’est pas tombé dessus non plus !

♥♥ Spectacles et folklore bigouden

A Penmarc’h, lecteur de polars, de BD ou amateur de cinéma, ne manquez pas le Goéland Masqué en juin, ni le festival de cinéma Feux croisés en hiver. Toute l’année, vivez au rythme de l’excellente programmation de la salle Cap Caval et l’été, enfilez le costume traditionnel pour le défilé “Entre Terre et Mer” ou bien assistez à la traditionnelle fête des Brodeuses à Pont l’Abbé à une dizaine de km … danseurs, bougez sur les rythmes de biniou et de bombarde ou encore de rock celtique.  Vous vous sentirez très vite un peu comme à la BreiZHon !

♥♥ Eglises, chapelles et patrimoine penmarchais

Partez à la découverte d’un patrimoine religieux d’une grande richesse. Fruit de son importance historique, la majorité des monuments penmarchais datent du XV ème et XVI ème siècle et sont le témoins de la richesse de Penmarc’h à cette époque, c’est l’âge d’or du commerce ! Saint Nonna, Notre Dame de la Joie, Saint Guénolé, Sainte Thumette, la Madeleine, la tour carrée , la chapelle Saint-Pierre, la chapelle Saint-Marc. Si vous voulez voir une authentique (et une des dernières) bigoudène en coiffe, tentez votre chance en vous rendant aux pardons (pensez à nous demander le calendrier) !

Jours de marchés

Retrouvez-y nos producteurs locaux et nos bons produits bretons !

En été : Lundi soir à Saint-Pierre au pied du phare / Mardi matin au Guilvinec / Mercredi matin à Kérity / Jeudi matin grand marché à Pont L’abbé / Vendredi matin à Saint-Guénolé / Samedi matin à Plomeur ou Saint-Jean-Trolimon/ Dimanche matin au Guilvinec

En hors-saison : ils fonctionnent les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

♥♥ Les marais de la Joie et de Lescors

Vastes milieux naturels protégés, ces marais sont les témoins du passage de nombreux oiseaux migrateurs. J’aime y observer fauvettes, canards, butors, busards, hérons … Vous y découvrirez aussi les roselières, le roseau étant depuis longtemps utilisé dans la fabrication des toits de chaumières, habitat traditionnel de notre région.

Randonnée pédestre

La commune de Penmarc’h compte 32 km de sentiers balisés de petites et grandes randonnées. Qui n’a jamais entendu parlé du GR34, qui longe la côte bretonne ? A quelques pas de notre BreiZHon, les sentiers sont accessibles à tous et plats. Vous pourrez marcher à votre rythme, à la découverte d’une nature préservée, d’un patrimoine riche d’histoires et d’anecdotes.

Quelques circuits randonnées de la commune

Randonnée à vélo

L’Office de Tourisme de Penmarc’h est labellisé «accueil vélo», label national signifiant qu’il s’engage à apporter une attention particulière aux vacanciers ayant choisi le vélo comme mode de transport.
A Penmarc’h, vous avez le choix  entre différents itinéraires : les chemins, la véloroute, la route du vent solaire et la visite guidée à vélo, etc …

Quand on partait de bon matin …

Surf, bodyboard

Dans des espaces naturels exceptionnels :  à Pors Carn ou l’on peut “choisir” et adapter à son niveau la hauteur et la puissance des vagues au vue de la configuration de la plage, ou à la Torche, Tronoën et même un peu plus loin dans la baie d’Audierne : Treguennec ou encore Penhors, vous pourrez goûter ou approfondir les plaisirs de la glisse sur les spots bretons les plus réputés. Il se murmure que la Torche sera candidate aux JO 2024 pour les épreuves de surf !

Principales écoles/Cours de surf

Course à pieds

En partant de la BreiZHon, il y a une multitude de possibilités de running. Mon itinéraire préféré : rejoindre le GR34 et le suivre en direction du Guilvinec en longeant la mer (on peut éventuellement prévoir une boucle), et là on respire bien fort : l’un des plus purs d’Europe !

Equitation

A moins d’un km de la BreiZHon, promenades à cheval, en poney, en bord de mer, dans les marais côtiers, en campagne… accompagnées par des moniteurs passionnés et passionnants. Pour adultes et enfants, vous êtes prêts alors …

En selle !

Voile, planche à voile, kayak, paddle

Vous pourrez vous régaler sans encadrement ou avec … nos spécialistes du Centre Nautique Municipal de Penmarc’h pour vous proposer de nombreuses activités, agréé «École Française de Voile», «Voile Loisirs» et «Jeunesse et Sports».

Centre Nautique Municipal

Les jeux du stade

Une piste d’athlétisme, une aire de jeux, une salle de dojo, un galochodrome, des terrains de tennis, une salle de tennis de table, une salle omnisports, un skate park, des terrains de football et une salle de musique et d’expression corporelle équipent le stade quand il n’y a pas de vide-greniers organisé. A 10 mn à pied de la BreiZHon, des clubs et des associations pour essayer de répondre à vos attentes …

Pêche à pied

Du Guilvinec à Kérity, zones rocheuses basses et zones sableuses se succèdent et on peut pêcher lors des grandes marées palourdes, praires, bigorneaux, étrilles, ormeaux … du côté des rochers de St-Guénolé, moules et pouce-pieds. Mais bon je ne suis pas le véritable expert en la matière ! Toutefois, si je peux vous donner un conseil, c’est de respecter les règles de sécurité et la règlementation pour une pêche responsable.

Pêche en mer

La pêche à la ligne se pratique sans permis en zone maritime, sur la jetée de Kérity ou encore aux rochers de Saint-Guénolé un peu plus loin. Si vous ramenez un bar à la BreiZHon, je me ferai un plaisir de le cuisiner !  La pêche à la ligne sur un bateau est possible aussi même pour les amateurs … J’ai testé pour vous ! J’ai aussi testé la sortie en mer à bord d’un chalutier au départ du Guilvinec avec un équipage, réveil à 4h du mat … à faire c’est vraiment bien !

Plus d’infos 

Maison des jeux bretons

J’aime bien cet endroit, à 10mn en voiture de la BreiZHon … On y joue au trou du chat, aux palets sur planche, aux boules bretonnes, au boultenn ou au birinig, etc, que l’on soit petit ou grand !

Play again !

Logo Bonobo Parc

Laser game, bowling, escape game, accrobranches

Les enfants, ne comptez-pas sur moi pour convaincre vos parents de vous y amener … mais vous pouvez compter sur moi pour vous donner toutes les bonnes adresses sur Quimper ! Maintenant à vous de jouer …

Marche aquatique ou nordique

La marche aquatique permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles … ce n’est pas moi qui le dit mais la fédération française de randonnée ! Sinon, vous avez aussi la marche nordique …

Parapente ou parachute

Vous souhaitez prendre de la hauteur, le phare d’Eckmühl, ne vous a pas suffit !!! en moins d’une heure, rejoignez le Menez-Hom et volez ! Vous aurez un point de vue exceptionnel … et si vous préférez le parachute, je vous conseille de rejoindre le Morbihan depuis la BreiZHon : Quiberon ou Guidel Plages, sensations et paysages remarquables garantis !

Parc de loisirs bigouden

Au petit parc de loisirs “Bel Air”, vos enfants  pourront s’amuser avec 50 jeux dont un grand plan d’eau avec bateaux à pédales, structures gonflables, montagne molle, trampolines, piste de luge d’été, karting et grande roue à pédales, piscine de balles, aquabully, bateau à bascule, boulodrome, tourniquet, jeux à ressort, pelleteuses à sable, tyrolienne, échiquier géant, balançoire serpent … sans oublier le tour en petit train. Et l’après-midi des toboggans aquatiques.  De mai à septembre.

Parc de loisirs Bel Air

(J’peux pas j’ai) Piscine

A Pont L’abbé, à 15mn en voiture, Aquasud comporte un bassin ludique, un bassin de nage, bain bouillonnant, une rivière à courant, un toboggan, pour toute la famille dans cadre agréable. Ouverte toute l’année.

Golf

A moins d’une demi-heure en voiture de la BreiZHon, le golf de Kerbernez vous accueille sur un domaine de plus de 100 hectares boisés et fleuris en bordure de l’Odet.  Parcours 9 trous, parcours compact, practice aménagé.
Côté détente : le Club House est situé dans un manoir du XIXème, avec bar et restaurant.

Golf de Kerbenez

Thalasso et bien-être

Un séjour de thalassothérapie au bord de la mer, c’est la garantie d’un bien-être retrouvé et de bénéfices durables. La thalasso de Bénodet, à 30mn ou celle de Douarnenez, à 45 mn ont tous les atouts pour vous relaxer et agrémenter magnifiquement votre séjour à la BreiZHon.

Anti-gymnastique®

L’Anti-gymnastique, comme son nom l’indique, se situe aux antipodes des exercices classiques de gymnastique. Elle constitue une méthode de travail corporel visant à prendre conscience du corps, de ses tensions accumulées au fil du temps, et à s’en libérer. Stéphane Laurens, praticien certifié exerçant entre Plomeur et Penmarc’h, propose des stages et des initiations en juillet et en août. Essayez, en plus, il n’est vraiment pas du tout anti-sympathique !

Char à voiles

A Penhors ou à la Torche, en baie d’Audierne, laissez vous porter au gré du vent et découvrez de nouvelles sensations sur la plus longue plage de Bretagne. Une activité pour les petits (à partir de 5 ans) et grands, amateurs de liberté et d’espaces naturels.

Windsurf, kitesurf

Pour les amateurs de sensations, les plages de Pors Carn et la Torche sont parfaitement adaptées aux pratiques extrêmes. Les meilleurs windsurfeurs mondiaux y ont été souvent réunis pour des épreuves de coupe du monde mais les amateurs y ont toute leur place. Depuis la pointe, j’aime bien les regarder virevolter.

Croisière et balade en mer

Je ne peux que vous conseiller les sorties pêche en mer et les balades aux Etocs au large de Kérity, à la rencontre des phoques gris au départ de Saint Guénolé. A tenter aussi l’excursion “Découvertes des phares et Ile de Sein” mais aussi les croisières des vedettes de l’Odet au départ de Loctudy ou Bénodet qui vous conduiront sur l’Odet ou sur l’archipel des Glénan.

Danse bretonne

Si vous êtes pratiquant, vous apprécierez les fest-noz estivaux sur les ports de Kérity, de Saint-Pierre ou de Saint Guénolé et si vous ne l’êtes pas, vous serez peut être embarqués par les danseurs. J’apprécie toujours ces rendez-vous festifs intergénérationnels, que notre pays bigouden et ses associations ont su conserver.

Plaisance

Le port de Kérity est un abri idéal grâce aux grandes digues qui protègent son entrée et n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante, avec un faible tirant d’eau (1,20 mètre maximum), où l’on peut échouer. Mais attention car l’accès peut être délicat par vent d’ouest car on passe près des cailloux ! Aussi, à 15 mn, le port de Loctudy, équipés de pontons compte pas loin de 600 places.

Pour les enfants  : le Centre de Loisirs et l’Espace Jeunes

Ville amie des enfants (label Unicef), la commune de Penmarc’h propose des activités et un encadrement de qualité pour les enfants de 3 à 11 ans au sein de l’accueil de loisirs et pour les ados de 12 à 17 ans à l’espace jeunes. Mes enfants peuvent tous certifier ! A moins de 500 mètres de la BreiZHon.

♥ Pont L’Abbé

Capitale du pays bigouden, j’aime me promener dans le centre-ville jalonné de petites boutiques … de décoration avec pas mal d’indépendants, antiquités et brocantes, les halles et quelques galeries d’art. J’aime beaucoup les peintures de Charles Cambier. Vous pourrez profiter du marché du jeudi matin, du musée bigouden dans le château qui abrite aussi l’hôtel de ville, de l’église des Carmes, de sa rivière, de son étang … Avec la voiture, attention aux priorités à droite !

♥ La Pointe du Raz

Sculptées par l’océan et le vent, ces roches et falaises du bout du monde sont un incontournable de la destination Finistère, labellisé “Grand Site de France”. Chaque fois que je m’y rends, je vois un spectacle différent, un petit détour par la pointe du Van, la baie des Trépassés et au retour j’aime me perdre sur les petites routes de la baie d’Audierne. On est autre part !

♥ L’île Tudy et Loctudy

Ile à part entière jusque 1850,  elle est aujourd’hui une presqu’île effilée qui a conservé tout son charme. J’aime aller voir les cousins en vacances et accéder depuis Loctudy par le bateau-navette. On s’approche un peu du phare emblématique de la perdrix, arborant son damier de 64 cases noir et blanc aux couleurs de la Bretagne !

♥ Bénodet et Sainte-Marine

Face à Sainte-Marine que l’on peut rejoindre par le bateau, Bénodet est la station balnéaire par excellence ! Avec son casino, sa thalasso, son cinéma, ses croisières sur l’Odet, ou en partance vers les Iles des Glenan, sa belle balade le long de la Corniche, son port animé, ses restaurants, ses concerts l’été … Bénodet fait le bonheur des vacanciers et fait partie de la “riviera bretonne” avec Fouesnant et la Forêt-Fouesnant.

♥ Quimper, cité d’art et d’histoire

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les canaux ou sur les passerelles de l’Odet, la balade peut se poursuivre dans un décor encore plus verdoyant et un peu caché : le jardin de la retraite mais vous risquez de vous sentir à plusieurs milliers de kilomètres de Quimper tant les plantes rappellent des contrées plus chaudes !

♥ La baie d’Audierne

Délimitée au nord par la pointe du Raz et au sud par celle de Penmarc’h, elle regorge de petits trésors comme la chapelle Saint Vio, les ruines de l’abbaye de Languidou et représente pour moi (et d’autres) le Finistère authentique et préservé, la Bretagne à l’état sauvage. J’aime sa longue plage de sable et de galets associée à son arrière-pays de dunes et d’étangs. Au sud d’Audierne, le petit port de Pors Poulhan et Penhors sont les seuls havres mais vous vous sentirez en paix sur chacune des routes empruntées, je vous conseille même de vous perdre !

♥ Douarnenez et la Pointe du Millier

Tournée vers la mer, Douarnenez compte pas moins de quatre ports et a conservé sa réputation de haut lieu de la sardine. Savourez l’atmosphère de ses quais, de ses ruelles aux ateliers et maisons de pêcheurs, de sa baie et des plages toutes proches et l’île Tristan. Si vous voulez retrouver d’authentiques bateaux et gréements du monde entier, c’est au Port-Musée qu’il faut aller ! Un peu plus loin à l’ouest, j’adore cette balade sur le GR34 jusqu’à la pointe du millier et sa maison-phare. Beau point de vue sur la baie de Douarnenez ainsi que sur le cap de la Chèvre et à marée basse apparaît une petite plage de sable fin …

♥ Concarneau et sa ville close

Ville portuaire et ancienne place forte de Bretagne, Concarneau a un riche patrimoine architectural. Ceinturée par ses murailles anciennes et par la mer à marée haute, la ville close est une enclave dans le port de la ville de Concarneau. A l’abri des fortifications de la Ville Close, les côtiers débarquent leurs poissons. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez visiter le musée de la pêche, toujours intéressant. A quelques minutes, sur la route de Tregunc, vous trouverez la fabrique de vêtements de marins, Guy Cotten et son magasin d’usine, si vous cherchez un ciré !

♥ L’archipel des Glénan

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que c’est à l’école de voile des Glénan que se sont formés plusieurs dizaines de milliers de plaisanciers … mais saviez-vous que l’archipel, composé de 9 îles principales et d’une multitude d’ilots, abritait une plante que l’on a longtemps cru endémique : le narcisse des Glénan ? Comme nombre d’entre nous, j’apprécie par dessus tout ses eaux turquoises et son sable blanc : en vrai vous êtes à Tahiti … breton ! Départs possibles vers les Glénan depuis Loctudy (à une 15mn de la BreiZHon) avec les vedettes de l’Odet ou sur voiliers privés ou partagés avec skippers ! Dans chaque cas, réservations à prévoir.

♥ Ile de Sein

Au départ d’Audierne quotidiennement (sauf forte tempête), ou ponctuellement de Saint Guénolé, vous pourrez rejoindre l’île, d’1,8 km de long, et située à 8 km environ de la pointe du Raz. Enez-Sun a du caractère. Exposé aux épreuves du vent et des vagues, baigné par des étés lumineux, c’est un endroit unique et extraordinaire, hors du temps et du monde. Les habitants s’y accrochent comme des berniques, faisant souvent preuve d’une belle indépendance et d’une généreuse solidarité.

♥ Pont-Aven, ses peintres et ses galettes

Elle est surnommée « la cité des peintres » : Gauguin, le plus célèbre y séjourna et créa son école. Elle est aussi connue pour ses galettes. La promenade Xavier-Grall vous conduit d’une rive à l’autre par des passerelles, le long de lavoirs et autour des vestiges des moulins. Encore aujourd’hui, les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit “bohème” d’autrefois. A voir.

♥ Locronan et le Menez Hom

Faisant partie des plus beaux villages de France, classé au titre des monuments historiques depuis 1924, il est l’un des sites les plus visités en Bretagne avec son  important patrimoine architectural. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d’un puits, l’imposante église Saint Ronan, des maisons Renaissance en granite. Autour de Noël, elle s’illumine mais attention à la foule. Si vous avez le temps, faîtes un tour au Menez Hom, un des points les plus hauts de Bretagne, avec beau point de vue à 360° !

♥ Beg Meil et le littoral de Fouesnant

Détente active ou farniente, vous avez le choix … entre les criques ou les plages derrière les pins. On l’appelle la riviera bretonne, et on peut y trouver de belles villas autour de la station balnéaire de Beg Meil. On a une vue imprenable sur l’archipel des glénan. Sur cette côte, 120 hectares de polder composent une mosaïque de dunes, de canaux, de prairies humides et de roselières et une balade découverte de 9km balisée en orange vous permettra de découvrir cette biodiversité.

♥ Le Pouldu et le port de Doëlan

Aux portes du Finistère sud, dans un sens ou dans l’autre, je vous conseille cette balade, entre sable et rochers, sur le GR34 qui relie Le Pouldu au petit port de Doélan, tout à fait charmant, se logeant dans une ria étroite et profonde qui offre un havre bienveillant à quelques pêcheurs et plaisanciers. Vous n’aurez aucun mal à le repérer , gardés par deux phares, un rouge et un vert sur fond de carte postale !

♥ Plobannalec – Lesconil

Les jours de tempêtes, j’aime aller voir les vagues s’exploser sur la digue de Lesconil, et qui met à l’abri son petit port. A côté, la promenade qui démarre le long des rochers, puis sur la dune derrière les plages de sable mérite d’être faîte. Vous pourrez rejoindre Léchiagat et profitez du parcours santé pour faire le plein de “startijenn”. De quoi remplir aussi bien sûr votre carte mémoire d’appareil photos !

♥ Brest Océanopolis

Pas moins de 68 aquariums et bassins, Océanopolis, centre de culture scientifique et technique de la mer, propose une plongée au cœur du milieu marin et de ses écosystèmes. Des zones tropicales aux environnements arctique et antarctique, en passant par la rade de Brest et les côtes de Bretagne, les trois pavillons tropical, polaire et tempéré vous permettront de mieux comprendre les enjeux environnementaux d’aujourd’hui par le biais notamment d’outils de sensibilisation et de médiatisation.

♥ Les monts d’Arrée

Ils offrent de magnifiques paysages ! Je vous conseille d’y randonner. Au cœur du Finistère, vous serez conquis par cette région sauvage et préservée dont le plus haut sommet, le Roc’h Ruz, culmine à 385 mètres de haut, le sommet de la Bretagne ! Flanquée en haut d’une colline, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, datant de 1672, vaut le détour aussi et offre une vue incomparable. On peut apercevoir la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer ! Tout près, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles peuvent compléter la visite.

♥ La récré des 3 curés

Parc de loisirs situé à Milizac, au nord de Brest, l’origine de son nom provient du lieu-dit sur lequel il est créé. Il est le troisième site touristique payant le plus fréquenté de Bretagne. Le parc propose une quarantaine d’attractions autour d’un plan d’eau : promenade sur le lac, bateaux tamponneurs, circuit de montagnes russes, jeux gonflables, tobbogans géants, etc … De quoi amuser vos enfants et vous aussi. Pour profiter au mieux, à faire quand il fait beau et chaud !

♥ La presqu’île de Crozon

Connue pour ses côtes découpées et ses falaises abruptes, la presqu’île de Crozon compte des sites remarquables comme la pointe de Dinan, la pointe de Penhir et ses Tas de Pois, la pointe des Espagnols offrant un panorama inégalé sur la rade de Brest, et le cap de la Chèvre, comportant de nombreux sentiers balisés longeant les hautes falaises et des plages remarquables. La végétation est principalement composée de landes et de bruyères, mais aussi de pinèdes à plusieurs endroits. Vous serez conquis !

♥ Roscoff et l’île de Batz

Dans le Nord-Finistère, à deux heures de la BreiZHon, partez à la découverte de Roscoff, charmante et authentique, puis rejoignez l’île de Batz avec un quart d’heure de traversée en bateau seulement pour un dépaysement qui vaut vraiment le détour. Agricole, la petite île possède une faune et une flore ainsi qu’un patrimoine très riche et vous serez surpris par le magnifique jardin Georges Delaselle ! Vous serez ailleurs … A faire à pied ou à vélo.

♥ L’abbaye de Daoulas, les fraises de Plougastel

La fraise de Plougastel, la connaissez-vous ? C’est l’ingénieur de marine, Amédée François Frézier qui rapporta en 1714, 5 pieds de fraises d’un voyage du Chili et les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel.  En 1827, la fraise est classée parmi les produits de la gastronomie bretonne. Retrouvez son histoire complète au Musée de la Fraise et du Patrimoine. Et tout près, prévoyez de visiter l’abbaye de Daoulas datant du 12e siècle (aujourd’hui église paroissiale), abritant un cloître roman et sa vasque remarquable, une fontaine et un oratoire du 16e siècle au milieu de jardins assez exceptionnels.

♥ Huelgoat

Proche des monts d’Arrée, en centre Finistère, partez pour une  promenade magique dans la forêt de Huelgoat. Des grottes, des mousses, un chaos de roches géantes, une atmosphère très particulière imprègne ce lieu. Seul bémol, l’attractivité touristique ne procure pas toute la tranquilité escomptée en forêt.

♥ Meneham

Vous connaissez sans doute cette photo de la chapelle entre les rochers. Elle est au cœur du pays pagan (“païen” en breton), au nord du finistère et à 2 heures de route environ de la BreiZHon. Derrière de gros blocs de pierre aux formes étranges, le village de pêcheurs de Kerlouan aux toits de chaume a gardé son charme d’autrefois. Pour qui cherche un peu de repos, la longue plage de sable fin de Brignogan est parfaite, encadrée de blocs granitiques et pas loin, la pointe de Pontsuval et son phare pour clore une belle journée de jolies découvertes, c’est sûr !

♥ Pointe St Mathieu

A l’ouest de Brest, poussez jusqu’à la pointe St Mathieu : face à la mer,  le sémaphore, les ruines de l’abbaye, le phare, le mémorial national des marins disparus en mer, la chapelle Notre-Dame des Grâces… il y en a des choses à voir en un seul site ! Sans compter la vue à couper le souffle ! Par beau temps, vous avez la possibilité de voir la pointe du Raz …

♥ Ile de Groix

Au départ de Lorient, découvrez l’île de Groix. Et qui voit Groix, voit … pour le savoir, rendez-vous là-bas ! Fleurie au printemps, le tour se fait en vélo sans problème. Elle est pleine de charme.

♥ Le château de Trevarez

De style éclectique, alliant aussi les styles victoriens et néogothiques aux éléments de décor breton, le Domaine de Trévarez est reconnu “patrimoine du 20ème siècle” pour son château et labellisé “jardin remarquable” pour son parc et “jardin d’excellence” pour sa collection de camélias. Rien que cela, à découvrir donc !

♥ L’île de Molène et Ouessant

A l’extrême ouest, l’île d’Ouessant, longue de 7 km, s’apparente à une pince de crabe, bordée de rochers fantasmagoriques. Unique et ressourçante, elle est entourée de phares et parsemée de moutons. Plus petite, Molène voit la plus grande partie de sa côte rocheuse à l’exception du Sud de l’île où l’on trouve de petites plages abritées. Les eaux y sont limpides, profitant du soleil et à l’abri des vents dominants, les maisons de Molène sont orientées au Sud. Une belle escapade !

♥ Lorient, la cité de la Voile Eric Tabarly

Même si vous êtes un marin aguerri, blasé et pensant tout connaître , une petite visite dans ces lieux vous fera retourner à vos rêves d’enfant … C’est simple, bien expliqué et puis interactif avec de belles animations. A faire.

♥ Carhaix et les vieilles charrues

A la troisième semaine de juillet, sur 4 jours mais vous pouvez choisir de n’en faire qu’un, vous serez au coeur de la convivialité bretonne, dans une ambiance multi-générations avec un grand choix musical. Pensez à réservez vos billets, généralement fin décembre de l’année précédente car le festival affiche souvent complet !

♥ Le Zoo de Pont Scorff

Un des zoo les plus sympa en Morbihan avec un grand nombre d’animaux et d’animations ! Et c’est encore plus intéressant si vous avez la chance de participer aux journées soigneurs …

♥ Landerneau et la fondation Leclerc

Quelle chance d’avoir ces expositions dans le Finistère et particulièrement à Landerneau.
A chaque fois, l’exposition mérite le coup d’œil et vaut la peine d’être vue. En 2017, qui aurait pu croire se promener au milieu de plus deux cents pièces de Picasso, rarement ou jamais montrées ? Vivement 2018 et l’expo du sculpteur anglais Henry Moore ! Retrouvez toute la programmation ICI

Notre table d’hôtes

Laissez-vous tenter ! C’est ici que ça se passe

Notre poulailler

Jusqu’à 4 poules pour des bons oeufs frais tous les jours. Le plus dur c’est quand le renard passe.

Notre potager

Rhubarbe, courgettes, potirons, tomates-cerises, herbes aromatiques, quelques radis … nos petites productions actuelles que l’on a prévu d’étoffer et diversifier en permaculture possiblement.

La langoustine “la demoiselle”

L’or rose du pays bigouden ! D’avril à juin, c’est la belle saison !  Poêlée, flambée, rôtie ou cuite avec une bonne mayonnaise BreiZHon, miam miam !

Les crêpes et galettes

Froment ou blé noir ? Les deux ? J’aime les  proposer à la table d’hôtes, et vous donner l’occasion de passer derrière notre billig ! Bref, la complète !

Le cidre

La boisson bretonne par excellence. Très consommée, il y a un siècle, puis un peu laissé de côté, il est aujourd’hui apprécié de nouveau et même incontournable pour accompagner crêpes et galettes. Le meilleur, c’est le bigouden bien sûr 😉

Le kouign bigouden

Kouign en breton signifie gâteau. Il est aussi une spécialité bigoudène, qui s’apparente davantage à un pancake, que l’on trouve souvent à l’occasion des manifestations festives mais aussi parfois sur la table du petit déjeuner de la BreiZHon !

Les poissons locaux

Une trentaine de poissons comme la lotte, la raie, le cabillaud, etc … à consommer en fonction des saisons pour une fraîcheur optimale. La BreiZHon est située entre le port de St Guénolé et le port du Guilvinec, tous deux à moins de 5km, nous permettant de vous les proposer fréquemment à notre table d’hôtes.

Les algues

La dulse, la nori, la wakamé, haricots et laitue de mer, ce sont les algues fraîches que l’on trouve à proximité. Elles possèdent des vertus nutritionnelles et gustatives, saines et gourmandes. A découvrir.

Les confitures

A la BreiZHon, nous vous proposons pour vos petits déjeuners, des confitures élaborées par nos soins dans notre bassine à confiture en cuivre, en suivant les conseils de nos grand-mères : la mûre, la rhubarbe, le coing, la prune, la framboise, etc …

Le caramel beurre salé

Gast, c’est trop bon !

Les biscuiteries

Les palets, les galettes, les madeleines, etc … made in breizh, vous n’y résisterez pas longtemps !

Le blé noir

Nommé aussi sarrasin, sa culture ne supporte ni engrais, ni pesticides, il lui faut juste du soleil et de la pluie. Principalement, on le retrouve dans nos crêpes et galettes, et à la BreiZHon dans nos scones, parfois à la table du petit déjeuner.

Le kouign amann

Spécialité du Finistère, il a du succès jusqu’à New-York ! Et comme on dit pas loin du côté de Douarnenez : “Le fait qui veut, le réussit qui peut ! “

L’andouille

Chaude ou Froide ? De Guémené ou de Vire ? Dans les galettes ou à l’apéro ? C’est comme on aime …

Le gâteau breton

Bien beurré, je me conserve longtemps mais je pars très vite, qui suis-je ?

La modane

Une spécialité de notre boulanger … et souvent sur la table du petit déjeuner de la BreiZHon ? Comme nous, vous aimerez à coup sûr !

Le pain doux bigouden

Le pain doux est la madeleine de Proust pour beaucoup de bretons. Il s’agit d’une brioche légèrement panifiée. Avant, en pays bigouden, on le servait en accompagnement du porc rôti au four ou au petit déjeuner, comme à la BreiZHon, avec du beurre, de la confiture ou simplement nature.

Bieres Bretonnes Penhors

Les bières bretonnes

La Bretagne a marqué le renouveau des micro-brasseries artisanales en France dans les années 1980 et est aujourd’hui la troisième région productrice de bières. Chez nous, en pays bigouden, c’est la Penhors ! Ici, vous saurez tout …

Le far breton

Il s’appelle le farz forn en breton. Et chez nous, c’est le far breizhon (aux pruneaux) ! de quoi se régaler avant de monter au phare d’Eckmühl !!!

Les fraises de Plougastel

Pour le dessert de la table d’hôtes, si vous voulez que je ramène ma fraise, ce sera celle de Plougastel ! Made in Finistère !!!

Le beurre salé

Qui dit breton dit beurre salé ! Et moi, je dis : en Bretagne, plus de beurre que de mal !

Le lait ribot

A l’origine, c’est le liquide, lorsque l’on bat le beurre, qui s’écoule de la baratte (ribotte en breton). Maintenant, c’est du lait maigre, jusqu’à 3 % de matière grasse, et fermenté, comme le yaourt. Babeurre, lait battu, buttermilk… sont les cousins germains. A déguster avec nos galettes BreiZHon ou dans d’autres plats.

Le kig ar farz

Le pot au feu breton ! Même s’il est plutôt du nord-finistère, nous aimons le proposer à notre table d’hôtes.

Les paniers de nos producteurs

Le meilleur pour la faim ! Kevin et Nicolas, nos petits producteurs de notre petite Amap (aide au maintien de l’agriculture paysanne), nous préparent chaque semaine, entre juin et décembre, un panier avec de jolis légumes frais et de saison (garantie sans pesticides). Le meilleur pour notre table d’hôtes.

♥♥♥ La criée du Guilvinec à 16h30 et Haliotika

J’adore assister au spectacle du retour des bateaux de pêche sur le port du Guilvinec, sur l’esplanade d’Haliotika (cité de la pêche), au dessus la criée. Une flottille de chalutiers arrivant entourée de mouettes, et nous dévoilant leur pêche du jour. Langoustines frétillantes, que l’on a baptisé ici “les demoiselles”, baudroies appelées plus communément lottes, saint-pierre comme le petit village qui jouxte Kérity, etc … vous apprendrez tous à les reconnaître … A voir puis à déguster !

♥♥ Le port de Saint-Guénolé, les conserveries

C’est un ballet quotidien et matinal qui se joue sur les quais du port de Saint-Guénolé. Tandis que les fileyeurs partent pour leur journée en mer, les bolincheurs, eux, débarquent la sardine et le maquereau et terminent leur journée. Il est le premier port sardinier artisanal en France et les conserveries présentes sur le port vous proposent des visites de leurs ateliers de fabrication et des très bons produits. En saison, on y trouve aussi des crêpes et des glaces. Miam !

Le musée finistérien de la préhistoire

Face à la mer, tout près de la plage de Pors Carn, nous sommes invités à découvrir une collection exceptionnelle de 3000 pièces archéologiques, en nous dévoilant 500 000 ans de notre histoire. Pour petits et grands, pas de quoi nous priver, encore une fois !

♥ Maison des jeux bretons

J’aime bien cet endroit, à 10mn en voiture de la BreiZHon … On y joue au trou du chat, aux palets sur planche, aux boules bretonnes, au boultenn ou au birinig, etc, que l’on soit petit ou grand !

Play again !

Logo Bonobo Parc

♥ Laser game, bowling, escape game, accrobranches

Les enfants, ne comptez-pas sur moi pour convaincre vos parents de vous y amener … mais vous pouvez compter sur moi pour vous donner toutes les bonnes adresses sur Quimper ! Maintenant à vous de jouer …

♥ (J’peux pas j’ai) Piscine

A Pont L’abbé, à 15mn en voiture, Aquasud comporte un bassin ludique, un bassin de nage, bain bouillonnant, une rivière à courant, un toboggan, pour toute la famille dans cadre agréable. Ouverte toute l’année.

♥ Pont L’Abbé

Capitale du pays bigouden, j’aime me promener dans le centre-ville jalonné de petites boutiques … de décoration avec pas mal d’indépendants, antiquités et brocantes, les halles et quelques galeries d’art. J’aime beaucoup les peintures de Charles Cambier. Vous pourrez profiter du marché du jeudi matin, du musée bigouden dans le château qui abrite aussi l’hôtel de ville, de l’église des Carmes, de sa rivière, de son étang … Avec la voiture, attention aux priorités à droite !

♥ Quimper, cité d’art et d’histoire

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les canaux ou sur les passerelles de l’Odet, la balade peut se poursuivre dans un décor encore plus verdoyant et un peu caché : le jardin de la retraite mais vous risquez de vous sentir à plusieurs milliers de kilomètres de Quimper tant les plantes rappellent des contrées plus chaudes !

♥ Thalasso et bien-être

Un séjour de thalassothérapie au bord de la mer, c’est la garantie d’un bien-être retrouvé et de bénéfices durables. La thalasso de Bénodet, à 30mn ou celle de Douarnenez, à 45 mn ont tous les atouts pour vous relaxer et agrémenter magnifiquement votre séjour à la BreiZHon.

♥ Brest Océanopolis

Pas moins de 68 aquariums et bassins, Océanopolis, centre de culture scientifique et technique de la mer, propose une plongée au cœur du milieu marin et de ses écosystèmes. Des zones tropicales aux environnements arctique et antarctique, en passant par la rade de Brest et les côtes de Bretagne, les trois pavillons tropical, polaire et tempéré vous permettront de mieux comprendre les enjeux environnementaux d’aujourd’hui par le biais notamment d’outils de sensibilisation et de médiatisation.

♥ Landerneau et la fondation Leclerc

Quelle chance d’avoir ces expositions dans le Finistère et particulièrement à Landerneau.
A chaque fois, l’exposition mérite le coup d’œil et vaut la peine d’être vue. En 2017, qui aurait pu croire se promener au milieu de plus deux cents pièces de Picasso, rarement ou jamais montrées ? Vivement 2018 et l’expo du sculpteur anglais Henry Moore ! Retrouvez toute la programmation ICI

♥ Lorient, la cité de la Voile Eric Tabarly

Même si vous êtes un marin aguerri, blasé et pensant tout connaître , une petite visite dans ces lieux vous fera retourner à vos rêves d’enfant … C’est simple, bien expliqué et puis interactif avec de belles animations. A faire.